Fawzy Al-AIEDY au Nuits européènnes de STRASBOURG du 21 Octobre 2010
Film : Français (2010) Origine : IRAK - ALSACE
Genre : Musique orientale Durée: 1H37
Lieux : l'auditorium Musée d'Art moderne de STRASBOURG
Cadreurs : Claude HEIDET et Christine BERNEZ
Réalisation : Claude HEIDET
Avec : Fawzy Al-AIEDY (Chant, guitare, oud), Jasser HAJ YOUSSEF (Violon oriental), Adel SHAMS EL DIN (Percussions (Req, Derbouka, Bendir)), Marc BURONFOSSE (Contrebasse) ou Gilles COQUARD, selon les concert, (Bass à 6 cordes, semi-fretless), Sameh FAKHRI ( Accordéon oriental).
Résumé :
Les Nuits Européennes est un festival de musique strasbourgeois organisé par l'association Arcane 17, mêlant world music, jazz, rock et électronique se déroulant chaque année en octobre dans la capitale alsacienne. Ce festival s'est terminé définitivement en 2014. Le concept des Nuits européennes est né en 1994 à Strasbourg à la suite d'une rencontre entre professionnels européens des musiques actuelles, désireux de favoriser les échanges culturels et la circulation des artistes à travers l'Europe. Initié par le Réseau Printemps de Bourges sous la direction de Mustapha Terki, les Nuits européennes ont été fondées conjointement par ce dernier et Francis Zaniboni qui le dirige depuis maintenant quinze ans. Il a été présidé depuis 2000 par Daniel Chinaglia.
Fawzy Al-Aiedy est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et joueur de oud né à Basrah en Irak en 1950. Habitant en France depuis 1970, il en a adopté la culture lui permettant de faire découvrir au public occidentale la musique arabe irakienne et proche orientale. Sa renommée est mondiale.