LE JOUR DE LA COMÉTE de Cédric HACHARD, Sébastien MILHOU et Hervé FREIBURGER 2015
Film : Français (2015) Origine : ALSACE
Genre : Fantastique SF Horreur Comédie Durée : 1H42
Productions : FORGE
Producteurs : Cédric HACHARD
Lieux : HAGUENAU, STRASBOURG, PRECY-SUR-OISE, ÉPINAY-CHAMPLÂTREUX
Musique originale : Steve JOURNEY
Sons : Stéphane ISIDORE
Directeur de la photographie : Sébastien MILHOU
Coiffure : Amélie SALOMON
Styliste : Hélène LECLERC
Maquillage : Claire ARNOUX
Maquillage FX et prothèses : David SCHERER
VFX : CIRCUS, MECONOPSIS, FORET BLEUE, FORGE
Chefs décorateurs : Jean-François STURM et Joffray SIMON
Costumes : Hélène LECLERC et Olivier BÉRIOT
Coordinateur des cascades : Yves GIRARD
Scénaristes : Hervé FREIBURGER, Sébastien MILHOU, Véronique HAULIER et Cédric HACHARD
Réalisation, montage : Cédric HACHARD, Sébastien MILHOU et Hervé FREIBURGER
Avec : Patrick POIVEY (L'animateur Radiophonique), Adrien MARIK, Béatrice de la BOULAYE, Aurélien JÉGOU, Stéphane ROUX, Pascaline FERRER, Alice VIAL, Pierre-Julien TRITSCH, Yves ARNAULT, Caroline ANGLADE, Nina SEUL...
Résumé : Au cours de l’été 1986, la comète de Halley termine sa course autour de la Terre, après 76 ans d’absence. Alors qu’un débris de météorite se désagrège dans l’atmosphère terrestre, Howard, Ana et Daryl, trois habitants de la petite ville de Mont-Vallée, font chacun le souhait d’une vie meilleure, croyant voir une étoile filante...Trois vœux exaucés littéralement qui vont engendrer les pires catastrophes dans le quartier. Et c’est désormais armés de leur seul courage que nos trois « losers » vont devoir se surpasser pour réparer les dégâts...
Une bonne idée de faire le lien de ces 3 histoires à travers un présentateur radiophonique mystérieux, joué par Patrick POIVEY en personne, plus connu pour être la voix officielle française de Bruce WILLIS.
FORGE évoque pour moi le souvenir de leur production indépendante ambitieuse "LE JOUR DE LA COMÉTE", un film faisant référence au cinéma fantastique des années 80, dont le tournage à commencé en 2007 en ALSACE et fut semé d'embuches. Il leur faudra attendre 8 ans pour achever le film dont le résultat est assez remarquable au regard de l'esprit des années 80, délirant et loufoque, qui y est brillament représenté. Un peu comme si j'avais pris la DELOREAN pour revenir à mon adolescence. J'ai beaucoup aimé. Et eux ont beaucoup appris de cette expérience. Ça valait l'attente.
Le Making of, très bien monté, en 4 parties, est toute une aventure en soi et nous enseigne qu'avec de la volonté, de l'endurance et de la tenacité... Tout est possible. Concidéré pendant des années comme l'arlésienne, le résultat correspond à nos attentes, on aurait bien voulu en voir d'autres. Une série avec des histoires fantastiques loufoques. Mais, je comprends que 8 années peuvent user. Un grand bravo à toute cette équipe qui a affronté bien des tempêtes pour en arriver à réaliser un rêve et l'ont très bien fait au final.