PUNISHER : JOUR APRÉS JOUR d'Arthur CAURAS 2004
Film : Françain (2004) Origine : FRANCE
Genre : Thriller Policier Action Humour Durée : 13'
Productions : FORGE
Producteurs : Arthur CAURAS, Cédric HACHARD
Lieux : PARIS
Musique originale : Olivier FERRAND et Benjamin KEISSER
Sons : Julien CAMPUZANO, Philippe SCHILLINGER, Jean-Batiste AUBONNET et Aurélien PASQUET
Directeur de la photographie : Arnaud MARCHAND SAINT-MARTIN DE VEYRAN
Chorégraphie des combats : Arthur CAURAS
D'après la série MARVEL COMICS "PUNISHER" de : Gerry CONWAY, Ross ANDRU, John ROMITA Sr
Scénariste : Arthur CAURAS
Montage : Christophe LAPELERIE
Réalisation, montage : Arthur CAURAS
Avec : Jo PRESTIA (Franck... CASTLE Le punisher ?), Karen MARCIANO (Aude), Fabrice ROBERT (Paul) Aude SAINTIER (Marie), Linda DORFERS (Femme de Franck), Éric SABAKHI (voyou), Stéphane ROUABAH (voyou), Amady CISSÉ (la femme égorgée)...
Résumé : Au terme d'une soirée, deux jeunes filles sont sauvagement agressées, et kidnappées dans une ruelle. Un homme intervient mystérieusement, s'interposant avec fougue, violence et acharnement...
Jour après jour est entièrement auto-financé par son réalisateur, Arthur Cauras. Le scénario a été écrit un an en amont du tournage, et Arthur a véritablement commencé la préparation du film lorsque Jo PRESTIA, rôle principal, a donné son accord. A quelques semaines du tournage, Arthur est abandonné par le directeur de production qui le suivait jusqu'alors. FORGE donne son concours à deux semaines du tournage. Le tournage s'étira sur une grosse semaine, du 14 au 21 juin 2004, principalement rythmée par six nuits consécutives à Malakoff, théâtre d'affrontements nocturnes peu communs pour les habitants... Pas de casse, juste des cascades et chorégraphies bien réglées. Remonté plusieurs fois pour cause de rayue sur le négatif super 16, la post-production du film a duré 4 mois. La prise de son plateau rendue difficile pour cause de groupe électrogène a été étayée d'une post-production sonore nourrie.
C'est au hasard d'un article qui mentionnait qu'Arthur CAURAS s'était beaucoup inspiré de Punisher, dont il est un grand fan, pour écrire son scénario. Bien que n'étant pas mentionné, j'ai décidé de le mettre dans la sélection "Punisher" de Canal12.
Le personnage du Punisher est inspiré de Mac BOLAN, l'ÉXÉCUTEUR (série de romans policiers de Don PENDLETON) et de Charles BRONSON, le justicier dans la ville.
FORGE évoque pour moi le souvenir de leur production indépendante ambitieuse "LE JOUR DE LA COMÉTE", un film faisant référence au cinéma fantastique des années 80, dont le tournage à commencé en 2007 en ALSACE et fut semé d'embuches. Il leur faudra attendre 8 ans pour achever le film dont le résultat est assez remarquable au regard de l'esprit des années 80, délirant et loufoque, qui y est brillament représenté. Un peu comme si j'avais pris la DELOREAN pour revenir à mon adolescence. J'ai beaucoup aimé. Et eux ont beaucoup appris de cette expérience.